Vous aimez l’écriture et souhaitez faire de cette passion votre métier ? Dans ce cas, pourquoi ne pas vous tourner vers la profession d’écrivain public ?
Découvrez dans la suite de cet article toutes les ficelles pour devenir écrivain public en 2023 !
Un écrivain public ou écrivain conseil ® est un professionnel de la communication écrite dont le but premier est de rédiger pour celles et ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas le faire.
L’écrivain public peut ainsi travailler avec :
- Des particuliers ;
- Et/ou des professionnels.
En plus de ses compétences techniques (correction, écriture, relecture, etc.), il ou elle se doit de posséder des qualités humaines évidentes. En effet, en plus de savoir s’adapter aux demandes de ses clients, l’écrivain public pourra, selon sa spécialisation, venir en aide à des personnes en situation d’illettrisme ou encore d’illectronisme.
En plus d’être expert dans son domaine, l’écrivain public est un professionnel qui doit inspirer la confiance, respecter autrui et se conformer au principe du secret professionnel notamment.
En ce qui concerne ses missions, celles-ci peuvent être :
- L’aide à la personne pour les démarches administratives (généralement lors de permanences en mairie, mais aussi au sein d’associations ou d’entreprises) ;
- L’animation d’ateliers d’écriture ;
- La rédaction de documents professionnels comme privés : courriers divers, CV, lettres de motivation, mémoires … ;
- Etc.
Enfin, en termes de rémunération, l’écrivain public paye généralement le fait que son métier est peu connu et reconnu du grand public. La moyenne de travail par semaine n’est que de quelques heures, et la rémunération est à l’image de la plupart des métiers de lettres : fluctuante (coucou les charges sociales et les impôts).
Ainsi, si la profession n’est pas réglementée, cette activité est souvent complémentaire et le tarif horaire se veut compris entre vingt/trente et cinquante euros, inflation ou non.
Fort heureusement, avec le développement des nouvelles technologies ces dernières années, il est désormais plus facile pour chacun de développer son activité via sa visibilité.
Comment devenir écrivain public en 2023 ?
Vous souhaitez découvrir comment devenir écrivain public en 2023 ? Après tout, c’est le titre de cet article, et comme nous ne sommes pas sur Microsoft News, il est temps de découvrir la réponse à votre questionnement.
Pour commencer, et à l’image du métier de parolier par exemple, vous devez savoir qu’il n’existe aucune réglementation permettant de définir la nature du métier d’écrivain public. Ce métier vieux comme le monde fait donc la part belle à l’égalité des chances.
Cependant, s’il n’est pas obligatoire de détenir un diplôme adéquat pour exercer, il est recommandé de posséder de fortes compétences en littérature, ainsi que des connaissances liées à votre spécialisation si vous en avez une (droit, économie, etc.).
A noter : il existe deux licences qui délivrent un diplôme d’écrivain public en France (à Paris-Sorbonne et à Toulon) et de nombreuses formations sur Internet.
Pour en revenir aux spécialisations, vous devez garder en tête qu’il n’existe pas qu’un seul archétype d’écrivain public. Par exemple, vous pouvez décider de rédiger uniquement dans le secteur littéraire (ateliers d’écriture, biographies, écrivain fantôme, services de correction, relecture de manuscrits ou mémoires, etc.).
Le secteur administratif est généralement le domaine le plus important pour les écrivains publics. Chacun d’eux se transforme ici en médiateur entre le client et l’administration publique (allocations, démarches diverses, insertion, impôts, etc.).
Enfin, le secteur professionnel est également propice aux écrivains publics, puisque ces derniers travaillent régulièrement pour des particuliers, des entreprises ou des associations (comptes-rendus, discours, saisies de données, etc.).
Dans tous les cas, et ce, afin de pouvoir facturer vos prestations, vous deviendrez généralement microentrepreneur. Ce statut est cumulable et vous inscrira de fait dans le cadre des professions libérales non réglementées. Pour en savoir plus, consultez le guide officiel du micro-entrepreneur.
A noter : respectez la déontologie de votre métier et vos clients, restez neutre et affichez toutes les informations légales sur votre site internet.
Vous avez bien quelques conseils supplémentaires à me donner ?
Il peut être difficile de se lancer en tant qu’écrivain public, et tout particulièrement quand on ne sait pas par quoi commencer.
Avant ou après votre immatriculation, vous pouvez commencer à parler de votre nouveau métier autour de vous ou utiliser votre réseau pour passer quelques coups de fil (surtout si vous avez travaillé dans la rédaction ou le social).
Comme énoncé précédemment, n’hésitez pas à utiliser la technologie pour créer un site internet qui vous ressemble, créer et/ou enrichir vos réseaux personnels et professionnels, contacter d’autres professionnels de votre secteur (coucou), contacter diverses associations et structures, imprimer des cartes de visite, etc.
Vous pouvez, entre autres, contacter les structures suivantes :
- Centres d’aide ;
- Mairies ;
- Médiathèques ;
- Prisons ;
- Résidences sociales ;
- Etc.
De plus, n’hésitez pas à contacter les groupements d’écrivains pour leur adresser vos questions :
- L’Académie des Écrivains Publics de France (AEPF) ;
- Le Groupement des Écrivains Conseils (GREC) ;
- Le Réseau International des Écrivains Biographes ;
- Etc.
J’espère que cet article vous aura permis de constater que le métier d’écrivain public n’est pas (uniquement) réservé aux vieillards à lunettes, et plus important encore de faire un pas en direction de votre prochaine profession.
J’ai failli oublier : pour découvrir toutes mes prestations d’écrivain public, c’est par ici.
Au plaisir,
Ivan GADAY
S’il n’existe pas de parcours spécifique pour devenir parolier, les conseils prodigués tout au long de cet article vous permettront d’améliorer vos chances de vous faire une place dans ce secteur.
Pour proposer des textes de chanson que vous souhaitez vendre, vous pouvez par exemple contacter directement des artistes et sociétés de production.
Pour vous faire connaître en tant que parolier, vous pouvez créer un site internet, développer votre réseau, vous constituer un portfolio ou encore vous rendre à des manifestations culturelles.
La rémunération d’un parolier est faible car elle se calcule en droits d’auteur. A moins que vous ne veniez d’écrire le prochain tube de l’été ?