Vous avez lu des centaines d’articles sur “comment écrire un roman” mais vous n’avez pas encore noirci une seule page ? Il est vrai que l’écriture d’un roman est un long périple qui suscite de nombreuses interrogations.
Découvrez dans la suite de cet article des conseils pour enfin écrire votre roman et bien commencer l’année 2023 !
A l’ère du numérique, il est possible pour tout un chacun d’ouvrir les portes de l’écriture et de les laisser dérouler le tapis rouge devant son imagination.
Vous souhaitez écrire un roman ? Félicitations ! C’est une première étape, et qui plus est une excellente nouvelle. Cependant, êtes-vous réellement prêt à cela ?
En effet, à l’image de certains choix importants, vous devez avoir conscience que l’écriture d’un roman peut entraîner de profonds changements au sein de votre vie. Car oui : peu importe la raison pour laquelle vous souhaitez écrire (pour le plaisir, vous libérer du passé, etc.), l’écriture d’un roman va prendre une grande place dans votre vie, et vous devez dès à présent l’accepter.
Il vous faudra probablement plusieurs années pour écrire votre roman, le faire éditer, le vendre …
Ainsi, vous devez savoir que :
- L’écriture est une activité solitaire : vous allez devoir accepter qu’elle bouleverse votre vie personnelle et sociale ;
- L’écriture peut modifier votre comportement : vous penserez souvent à votre livre en dehors de vos sessions d’écriture. De plus, l’ensemble des émotions que vous allez traverser rappellera à certains le sevrage tabagique. Surtout, n’hésitez pas à échanger avec votre famille et vos proches à ce propos ;
- L’écriture ne vous garantit pas la fortune : le travail de l’ombre vous éloignera du soleil, mais le jeu en vaut la chandelle ;
- Etc.
L’écriture d’un roman est une aventure extraordinaire, mais il est capital de savoir dans quoi vous vous embarquez. Vous allez voyager au cœur de toutes les émotions durant quelques semaines ou plusieurs années (voire plus si c’est là votre vocation).
Vous avez fini d’évaluer votre détermination, vous savez sur quel thème vous allez écrire et vous êtes prêt à vous consacrer à l’écriture de votre manuscrit ? Alors entrons dans le vif du sujet.
Quelle est la recette miracle pour Ă©crire un roman ?
Je pars ici du principe que vous avez pu définir en amont le genre et la thématique de votre futur roman, sans quoi il vous aura été difficile de passer l’étape précédente.
En ce qui concerne l’écriture du roman en soi, et tout particulièrement la structure de votre histoire, excusez-moi de vous enlever d’emblée tout espoir : il n’existe, heureusement ou malheureusement, aucune recette miracle.
Cependant, si l’écriture d’un roman est propre à chacun, il existe toutefois certaines techniques utilisées par un grand nombre d’auteurs :
- La réalisation d’un plan détaillé ;
- Et la création de fiches techniques.
La réalisation d’un plan détaillé
Si vous souhaitez prendre du recul sur vos idées de départ, alors la réalisation d’un plan détaillé est faite pour vous.
Cependant, certaines personnes préfèreront écrire directement et laisser leurs idées évoluer au fur et à mesure.
De manière générale, le schéma narratif au sein d’un roman est le suivant :
- La situation initiale ;
- L’élément perturbateur ;
- Les péripéties ;
- Le climax (point culminant) ;
- Le dénouement.
Cela ne veut bien Ă©videmment pas dire que vous devez Ă©crire votre roman dans cet ordre, mais seulement vous appuyer sur ces axes.
A noter : ne cherchez pas Ă ĂŞtre original pour ĂŞtre original !
La création de fiches
Si vous êtes un architecte et souhaitez crédibiliser votre œuvre, vous pouvez également créer des fiches techniques afin de structurer votre roman.
Ces dernières peuvent concerner :
- Les évènements (éléments importants, résumés divers, etc.) ;
- Les lieux ;
- Les personnages (description physique, psychologique, etc.) ;
- Etc.
De plus, la réalisation d’une frise chronologique peut également vous aider à mieux vous repérer au sein de votre récit.
Pour finir, vous pouvez également utiliser diverses ressources afin d’affiner votre écriture, des articles sur Internet aux formations d’écriture.
Vous devrez Ă©galement vous pencher sur plusieurs autres points afin d’écrire le roman dont vous rĂŞvez : le point de vue narratif, le scĂ©nario, le rythme, l’intrigue … Ces aspects feront tout naturellement l’objet de futurs articles.
Comment s’organiser pour écrire un roman ?
Comme nous l’évoquions plus haut, l’écriture d’un roman est un voyage solitaire qui vous prendra de quelques semaines à plusieurs années. Dans ce cas, comment s’organiser pour en voir le bout ?
Le plus difficile : l’écriture du roman
La première phase, et sans aucun doute possible la plus difficile, consiste en l’écriture de votre roman. Pour ce faire, vous pouvez écrire toute votre première version sans relectures ni corrections, rédiger par chapitres et/ou parties, ou encore écrire dans le désordre.
Dans tous les cas, le plus important demeure le fait que vous devez écrire, au risque de laisser vos idées et votre motivation dépérir.
Écrire au feeling ou un planning ?
En ce qui concerne le rythme d’écriture, vous pouvez élaborer un planning afin de suivre l’avancée de votre travail et ainsi vous forcer à écrire. Cependant, vous ne devez pas oublier que l’écriture doit rester un plaisir avant tout, et surtout que l’imagination ne s’achète pas.
En plus de vous mettre de la pression inutile sur les épaules et dans les mains, le fait d’échouer à écrire durant des moments déterminés pourrait également entraîner un sentiment d’échec, voire de frustration.
Je vous recommande d’écrire quand vous en ressentez l’envie et/ou le besoin, tout en sachant bien évidemment que chacun possède des contraintes personnelles et professionnelles spécifiques.
La discipline, la discipline, la discipline
Le seul point qu’il est recommandé de totalement respecter concerne la discipline. Pour ce faire, vous devez ritualiser vos moments d’écriture. Cela peut se faire via l’aménagement d’un lieu dédié à l’écriture, le fait d’accompagner votre séance d’une boisson chaude ou de musique, etc.
Dans tous les cas, sauf si vous en êtes capable, il est fortement conseillé de vous créer une bulle afin de vous enfermer à l’intérieur lors de vos sessions d’écriture.
L’écriture du roman était-elle l’étape la plus difficile ?
Une fois votre roman achevé, laissez-le au placard et accordez-vous un peu de repos afin de vous récompenser. Au contraire d’un grand nombre de personnes, vous avez passé avec succès la première étape !
Mais voici désormais que se dresse face à vous la plus difficile : la correction/relecture.
Celle-ci s’articule généralement en plusieurs parties :
- Une première relecture de votre manuscrit afin de vérifier la cohérence de votre propos ;
- Une seconde relecture à l’aide d’un logiciel ou d’un professionnel afin de déceler les erreurs de grammaire, d’orthographe … ;
- Une troisième relecture pour le travail de fond : celle-ci vous permettra d’améliorer votre texte en détectant l’ensemble des incohérences et en supprimant les passages inutiles ;
- Et plein d’autres relectures si vous n’êtes pas du genre à vous satisfaire facilement de votre travail.
Si vous le souhaitez, vous pouvez solliciter l’avis de vos proches, d’un professionnel ou encore d’un service de correction.
A noter : les éditeurs préfèrent recevoir des manuscrits comportant certaines erreurs mais dont l’histoire les fait voyager, que des manuscrits irréprochables sans aucun fond.
Vous ne deviez pas nous parler de conseils et d’idées reçues ?
Pour conclure cet article et vous récompenser de sa lecture, voici quelques conseils et idées reçues concernant l’écriture d’un roman :
- A moins d’avoir d’incroyables prédispositions, vous devez lire pour écrire. Cependant, ne recopiez pas bêtement une formule à succès, sous peine de perdre une partie de votre humanité dans votre travail. Sauf si c’est ce que vous désirez réellement ;
- L’inspiration peut se cacher n’importe où : au détour d’une ruelle, au creux d’une nouvelle expérience, auprès de vos proches et à plein d’autres endroits encore. Si vous éprouvez des difficultés à la trouver, n’hésitez pas à regarder plusieurs fois. Where’s Wally ? ;
- Vous ne devez JAMAIS sous-estimer la charge émotionnelle et de travail à propos de l’écriture d’un roman ;
- Vous n’allez pas vous transformer en Gustave Flaubert en seulement quelques lignes. Comme nous l’évoquions, ne cherchez pas Ă ĂŞtre original pour ĂŞtre original ; si les mots que vous Ă©crivez ne vous correspondent pas, n’hĂ©sitez pas Ă simplifier ;
- Vous devez soigner votre entrée et votre sortie, et au milieu écrire. C’est à peu près le conseil que Maurice Chevalier donna à Johnny Hallyday concernant sa musique, et vous avez pu constater le résultat ;
- Si vous le souhaitez, n’hĂ©sitez pas Ă lire des biographies d’auteurs afin de dĂ©couvrir leurs parcours et rĂ©colter de prĂ©cieux conseils (Écriture : MĂ©moires d’un mĂ©tier de Stephen King en est un parfait exemple) ;
- Vous n’avez pas besoin d’avoir fait de grandes études ou de venir d’un milieu social aisé ; c’est la diversité de vos expériences qui fera la richesse de votre récit ;
- Un roman doit être parfait et rapidement écrit : vous pouvez faire le deuil de la perfection, car celle-ci n’existe pas ;
- Il n’y a ni âge ni loi pour écrire un premier roman et le soumettre : osez !
Enfin, vous devrez également faire attention à ne pas tomber dans certains pièges grossiers :
- Céder trop facilement à l’abandon ;
- Créer un personnage qui est une copie parfaite de vous-même, sous peine de vous limiter ;
- Ou encore suivre aveuglément les conseils d’écriture (c’est également valable pour cet article).
J’espère sincèrement que cet article vous permettra de commencer l’écriture de votre roman en 2023 (ou plus tard), et pourquoi pas vous retrouver sur un présentoir d’ici quelques années.
Bonne Ă©criture (et bon courage) !
LPDP
Quelle est la rémunération d’un rédacteur web ?
La rĂ©munĂ©ration d’un rĂ©dacteur web varie selon qu’il exerce en tant qu’indĂ©pendant ou au sein d’une structure. Dans tous les cas, et ce pour toutes les raisons Ă©voquĂ©es tout au long de cet article. vous ne devez pas brader vos tarifs.
Comment devenir rédacteur web en 2023 ?
Pour devenir rédacteur web, c’est simple : il vous suffit de lire cet article ! Pour découvrir l’ensemble de mes services, rendez-vous sur cette page.
Quelles sont les différentes missions d’un rédacteur web ?
Un rĂ©dacteur web peut ĂŞtre chargĂ© de la rĂ©daction d’articles de blog ou de fiches produits. Il doit savoir produire un contenu adaptĂ© aux besoins des internautes, respecter l’image de l’entitĂ© qu’il reprĂ©sente ou encore respecter les règles liĂ©es au rĂ©fĂ©rencement naturel (SEO).
Qu’est-ce qu’un rĂ©dacteur web ?
Un rédacteur web est un professionnel de la rédaction spécialisé dans la création de contenus optimisés pour le web. Il doit notamment maîtriser des compétences littéraires et posséder une forte capacité de concentration.
A qui s’adresser pour en savoir plus sur le métier d’écrivain public ?
Vous ne devez pas hésiter à contacter les groupements d’écrivains (ou moi-même) pour leur adresser vos questions :
- L’Académie des Écrivains Publics de France (AEPF) ;
- Le Groupement des Écrivains Conseils (GREC) ;
- Le Réseau International des Écrivains Biographes ;
- Etc.
Comment développer sa visibilité en tant qu’écrivain public ?
Avec Internet, il est désormais plus facile pour chacun de développer sa visibilité. Il est ainsi vivement conseillé de créer un site web pour son activité. De plus, vous pouvez contacter des associations et structures ou encore imprimer des cartes de visite pour développer votre visibilité.
Quelles sont les compétences pour devenir écrivain public ?
Pour devenir écrivain public, il est recommandé de posséder de fortes compétences en littérature, ainsi que des connaissances spécifiques selon votre spécialisation. Vous devez également faire preuve de réelles qualités humaines.
Qu’est-ce qu’un écrivain public ?
Un écrivain public est un professionnel de la communication écrite qui rédige pour celles et ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas le faire. Il peut exercer des missions très variées (courriers, rédaction de C.V., etc.) ou choisir de se spécialiser dans un domaine en particulier.
Quel est le salaire d’un parolier ?
La rĂ©munĂ©ration d’un parolier est faible car elle se calcule en droits d’auteur. A moins que vous ne veniez d’écrire le prochain tube de l’Ă©tĂ© ?
Comment proposer des textes de chanson ?
Pour proposer des textes de chanson que vous souhaitez vendre, vous pouvez par exemple contacter directement des artistes et sociétés de production.
Comment se faire connaître en tant que parolier ?
Pour vous faire connaître en tant que parolier, vous pouvez créer un site internet, développer votre réseau, vous constituer un portfolio ou encore vous rendre à des manifestations culturelles.
Comment devenir parolier ?
S’il n’existe pas de parcours spécifique pour devenir parolier, les conseils prodigués tout au long de cet article vous permettront d’améliorer vos chances de vous faire une place dans ce secteur.
Comment faire corriger son roman ?
En ce qui concerne la correction de votre roman, vous pouvez faire lire ce dernier à vos proches ou encore vous adresser à un professionnel. Je peux, entre autres, corriger vos erreurs et vous aider à enrichir l’ensemble de votre texte.
Comment s’organiser pour écrire un roman ?
Si vous souhaitez écrire un roman, vous devrez respecter une certaine discipline en vous créant des moments entièrement dédiés à l’écriture. Vous pouvez également, si besoin, mettre au point un planning d’écriture notamment.
Quelles sont les Ă©tapes pour Ă©crire un roman ?
Si chaque roman est, à l’image de son auteur, unique, il existe cependant certaines techniques régulièrement utilisées :
- La création de fiches techniques ;
- La réalisation d’un plan détaillé ;
- Etc.
Comment Ă©crire un roman ?
Vous souhaitez découvrir comment écrire un roman ? S’il n’existe pas de recette miracle, cet article vous délivrera quelques précieux conseils et vous aidera à éviter certains pièges ainsi qu’un grand nombre d’idées reçues.
4 thoughts on “đź“– Comment Ă©crire un roman ? Conseils et idĂ©es reçues !”